0 3 minutes 3 ans

La localité de Kabimba est située à 60 Km au Nord-Ouest de la ville de Kalemie dans le territoire qui porte le même nom. Dans cette localité, les étudiants de l’institut supérieur pédagogique ont organisé une manifestation samedi 09 avril pour protester contre les arrestations arbitraires commises par les éléments de la Police Nationale congolaise (PNC). Ces étudiants, dans leur mémorandum lu au bureau de l’administrateur du territoire de Kalemie, ils accusent le commandant de la PNC dans cette zone de manque d’éthique et il s’illustre par de coups et blessures. Les étudiants ont aussi indiqué que le commandant de la PNC aurait roué de coup à une étudiante quelques jours auparavant sous prétexte que l’étudiante ne lui avait pas céder le passage « trop c’est trop et nous en avons déjà marre, le commandant doit répondre de tous ces actes pour que nous nous sentions en sécurité » a souligné le délégué des étudiants.

Dans la ville, le comportement du commandant de la Police Nationale congolaise est décrié par plusieurs organisations de la société civile de Kabimba. « La situation la plus récente est celle de ce vendredi 08 avril où le même commandant a giflé un élève de la classe de deuxième secondaire de l’institut LUPANDE et l’a arrêté pour n’avoir pas laissé toujours le passage » a indique le responsable de l’antenne de la société civile. Au nombre des accusations mentionnées dans le mémorandum, les étudiants ont fait mention de l’arrestation de manière arbitraire d’un étudiant de l’ISP pour mauvais stationnement de sa moto sur la route et les témoins ont confirmé que l’étudiant a passé nuit dans le cachot.     

Contacté au téléphone par la rédaction de Ndenga News, le commandant de la Police Nationale Congolaise basée à Kabimba a rejeté ces allégations portées contre lui. Cet agent de sécurité a conclu en disant  qu’il ne peut jamais arrêter quelqu’un sans motif valable.

Par MIKA OMARI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *