Cet Atelier de formation qui a duré pendant deux jours, s’est tenu dans la salle des réunions du groupement de Kamanyola. Une formation qui a permis au journaliste d’acquérir plusieurs notions, entre autres celles liées à la prévention et gestion des risques de catastrophes naturelles.
La formation a été organisée par l’Ong Terra Renaissance avec l’appui financier du Programme de Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Cette formation a ciblé des journalistes, artistes musiciens et comédiens de kamanyola, luvungi et Luberizi. Le thème retenu était celui lié aux mécanismes de prévention et gestion des risques de catastrophes naturelles. Cette formation constitue une première dans la région, les journalistes ont été réellement bien outillés et sont près désormais pour servir leur communauté du territoire de Walungu, a indiqué un Responsable d’une radio communautaire basée à Kamanyola.
Les professionnels des médias de kamanyola, luvungi et luberizi qui ont participés à cette formation, se sont engagés à produire des émissions pour sensibiliser leurs auditeurs et auditrices sur la prévention des catastrophes naturelles et anthropiques qui sont très fréquentes dans la province du Sud-Kivu en particulier et dans la région de Grand-lac en général. Du coté des artistes musiciens et comédiens, ils ont pris l’engagement de produire leurs œuvres artistiques spécialement centrées sur les mêmes thèmes de sensibilisations.
Une formation similaire a été organisé quelques jours auparavant par l’Ong Terra Renaissance avec l’appui du PNUD au profit des agents administratifs, chefs des secteurs et collectivités locales dans la chefferie de BAVIRA et BAFULERO dans la province du Sud-Kivu.
Par Hassan Shabani