Dans la ville de Kalemie en province du Tanganyika, l’eau potable au robinet devient un luxe. Cette situation de manque d’eau potable de la REGIDESO s’observe depuis que le lac Tanganyika est secoué par des vents violents en début du mois de juin 2022.
Lorsque le soleil se lève, ils sont nombreux, ces ménages qui se mobilisent pour aller chercher l’eau dans différents points de puisage de la ville de Kalemie. Cette eau est non traitée et collectée à des endroits non protégés avec tout le risque de provoquer les maladies d’origine hydrique.
« Actuellement, la population trouve rescousse aux eaux du lac Tanganyika et de la rivière lukuga bien que malsaines et susceptibles de conduire aux maladies d’origines hydriques mais nous n’avons pas de choix » a indiqué une femme retrouvée à la rivière Lukuga.
L’étanchement de la soif à travers l’eau potable est désormais en déséquilibre dans la ville de Kalemie , a aussi renchéri un membre de la société civile force vive ville de Kalemie.
Plusieurs ménages habitent sur les collines qui occupent la majeure partie de la ville de Kalemie.
Le manque d’eau au robinet est aussi devenu une source d’insécurité pour les femmes. Ces dernières doivent quitter top le matin pour chercher cette denrée et quelques fois, elles rencontrent sur leurs chemins de malfrats près à user de leurs forces pour arriver à violer ces femmes héroïnes de leurs ménages. « Souvent c’est aux heures matinales que l’eau du lac Tanganyika ou de la riviere Lukuga semble être propre mais sur la route vers ces endroits, nous rencontrons beaucoup de jeunes garçons fumeurs de chanvre et cela constitue un danger » a souligné une autre femme.
Pour la société civile, que le service de déserte en eau potable accomplisse de bonne manière son rôle parce que la population paie régulièrement ses factures de consommation d’eau sans en avoir eu au robinet.
Du coté’ de la REGIDESO, le message est clair, que les abonnés continuent à patienter que le vent qui secoue le lac Tanganyika se calme et l’entreprise sera à mesure de fournir l’eau à la population, a souligné Monsieur Magala Gilbert Directeur de la REGIDESO dans un entretien accordé à Ndenga News.
Par Ange Evelyne Okito.