0 5 minutes 2 ans

Après la journée de ce lundi 25 juillet 2022 accentuée par de manifestation des étudiants réprimée par la police nationale congolaise ( PNC) , le Gouverneur de la province du Tanganyika a effectué une visite à la Clinique universitaire de Kalemie où sont internes des étudiants blessés lors de la manifestation. Madame Julie Ngungwa a indiqué que les blessés se portent bien , leur état se stabilise et aucun mort n’a été déplorée lors de cette manifestation.

Dans la soirée de ce même lundi 25 juillet 2022 , une conférence de presse a été tenue au gouvernorat de la province du Tanganyika par le Ministre provincial de l’éducation & recherche scientifique et le Conseiller du Gouverneur en matière de communication, ces derniers ont déploré l’évènement malheureux survenu dans la ville de Kalemie. Pour les autorités de l’Université de Kalemie , cette manifestation a fait un bilan de 7 blessés , tous étudiants de l’Université de Kalemie. Le gouvernement du Tanganyika via le Ministre provincial de l’éducation a condamné le manque du professionnalisme du policier qui a tiré sur les manifestants à l’université de Kalemie.

Les étudiants ont manifesté pour exiger que soit levé le mouvement de grève déclencher par les personnels de cette institution , la non-ingérence par les autorités provinciales dans les affaires internes de l’Université et le rétablissement de la sécurité dans la ville après la tuerie d’un de leurs collègues par les militaires en patrouilles au courant de la semaine. Cette manifestation a été interdite par le Maire de la ville selon le communiqué rendu publique par Monsieur Gédéon Kakudji.

Pour le professeur Koya Mawazo, le conflit dont il est question au sein de l’Université date depuis l’arrivée du Recteur actuel . « Il faut remonter la genèse du conflit en 2018 et Madame Julie Ngungwa n’a rien fait du mal contre ce comité de gestion. Elle est intervenue pour résoudre le problème entre le comité de gestion et les professeurs qui se sentaient léser par la redisions de leur révocation » a indiqué le Ministre Koya tout en indiquant qu’il n’y a pas eu ingérence, mais c’est son devoir d’intervenir pour maintenir l’ordre publique dans sa province , a-t-il conclut.

Samedi 23 juillet 2022 alors que le personnel scientifique de cette alma mater a annoncé partir en grève en guise de protestation contre l’ingérence présumée de l’exécutif provinciale dans les affaires académiques , les étudiants en colère ont , par cette occasion indiqué , tenu pour responsable le Gouverneur de province Julie Ngungwa Mwayuma.

Pour sa part le délégué général des étudiants Dedju Leonard, il a indiqué que le besoin principal des étudiants n’est rien d’autre que celui de poursuivre avec les cours sans interruption. «  Les cours ont cessé d’être dispensés à cause des guéguerres politiques, sommes-nous politiciens ? » s’exprime-t-il en présence du Ministre provincial de l’intérieur qui est descendu sur le lieu pour faire le suivi de la situation.

Depuis quelques jours , à l’Université de Kalemie , un conflit ouvert se vit entre d’un côté , le camp soutenant l’actuel comité de gestion dirigé par le professeur Victor Kalunga Tchikala et   de l’autre côté, le camp qui soutient les professeur Désiré Kisonga Kasyulwe et Justin lwamba Muganza.     Ces deux derniers ont été éjectés des postes du secrétaire académique et administratif sur fond d’un arrêté du ministre de tutelle Muhindo Nzangi Butondo.

Par la Rédaction de Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *