0 4 minutes 2 ans

Cet atelier d’un jour a été organisé au profit des autorités en charge de l’éducation dans la province du Tanganyika. Un projet d’une durée de 18 mois et vise à améliorer les compétences des élèves à travers la créativité, l’expression, compétences émotionnelle et cognitives via le jeu.

Pour Monsieur Robert Baijika nasekwa Coordonnateur terrain de l’IRC au Sud Kivu et au Tanganyika , l’approche d’apprendre par le jeu a été développé pendant la période de l’épidémie de COVID 19 afin de permettre aux enfants à pouvoir apprendre par le jeu tout en étant à la maison ou ailleurs. « Cet atelier est nécessaire pour expliquer aux autorités de l’éducation les tenants et aboutissants du projet, pour qu’ensemble avec les techniciens de l’éducation puissions intégrées ce projet dans le plan de contingence provincial, car le jeu permettra aux enfants d’aimer plus facilement leurs enseignants et de développer des nombreuses compétences telles que la créativité, les compétences émotionnelles et même cognitives »

Ce projet bénéfique pour les élèves l’est aussi pour les autorités éducationnelles qui l’ont bien accueilli en montrant un intérêt à travers les approches développées pour améliorer les résultats d’apprentissage et le bienêtre des enfants.

Ce projet mis en œuvre par International Rescue Committee (IRC) avec l’appui financier de la fondation LEGO. Celle-ci s’emploie à construire un futur dans lequel l’apprentissage par le jeu donne aux enfants l’envie de créer, de s’impliquer et d’en apprendre toujours plus.

Les participants à cet atelier se sont réjouis de cette approche innovante qui contribue à construire un futur dans lequel l’apprentissage par le jeu donne aux enfants l’envie de créer, de s’impliquer et d’en apprendre toujours plus. « Beaucoup de participants sont restés unanimes quant à l’intérêt que ce projet suscite car la leçon ne doit plus se terminer dans la classe, mais au contraire, elles se perpétuent à la maison où les enfants continuent d’apprendre des nouvelles leçons et le jeu sans se fatiguer » a indiqué Eustache Amani , un de participant à l’atelier.

IRC , le donateur et les partenaires visent, grâce à cette collaboration, à équiper, inspirer et donner de l’élan à ceux qui défendent l’importance du jeu et de l’éducation au niveau de la province du Tanganyika.

Le projet est lancé pour la phase pilote, laquelle concerne deux provinces, le Nord-Kivu et le Tanganyika. Dans la province du Tanganyika par contre, 10 écoles primaires sont ciblées à travers les territoires, les Radios communautaires participent aussi à ce projet à l’exemple de la Radio Ndenga News qui émet depuis Kalemie et qui diffuse au quotidien les épisodes de la série Dunga de IRC en vue de permettre aux enfants de comprendre facilement les leçons qui seront données en classe.

Par Prospère Tegeme Aquila.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *