0 3 minutes 1 an

Le building administratif de l’Université de Lubumbashi a réservé un accueil délirant au professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert Recteur de cet alma mater. La scène s’est passée dans la matinée du 30 mai 2023 dans l’enceinte de cette bâtisse à huit étages, siège social de cette institution publique d’enseignement universitaire.

Ils sont venus du septième jusqu’au au rez de chaussée, en passant par le deuxième, troisième et quatrième niveau, pour chuter au bas de cet immeuble très impressionnant, sur le plan architectural.
Derrière cette effervescence, qui a fait paniquer plus d’un curieux, se cachait un enthousiasme et un fort sentiment d’attachement de ces personnes, qui sont unanimement descendus, juste pour saluer le nouveau vice président de l’Agence Universitaire Francophone AUF en sigle, qui venait prendre possession de ses locaux, après quelques jours passés hors du pays.

L’homme du jour, visiblement très ému et fort surpris de l’engouement, et de la mobilisation de ses administrés, n’avait que son sourire légendaire, pour saluer la ferveur et la réjouissance des femmes travailleuses de l’Université de Lubumbashi, hyper motivées, et qui voulaient à tout pris, marquer la journée d’un cachet spécial.

Directeurs, chef des bureaux, attachés des bureaux, journalistes et autres agents tout grade confondu; sans oublier les scientifiques, académiques et membres des cabinets; personne ne voulait rater cet événement très particulier, qui a permis à ces hommes et femmes de féliciter l’un de leurs, élevé au plus haut niveau; au sein d’une structure prestigieuse de portée internationale.

De sa jeep, tout joyeux, l’heureux promu n’a pas su retenir sa joie, face à une foule compacte des fonctionnaires de l’état, qui ont séché bureaux et activités, pendant une dizaine des minutes, pour saluer ce mérite doré, qui valorise l’institution UNILU à travers le monde, a salué un administratif du service de maintenance RCM.

De la grande barrière métallique, ces administrés de l’ESU ont accompagné le Recteur Kishiba Fitula Gilbert jusqu’au premier niveau, tout en se cafouillant, pour se trouver une place. Les différents couloirs du Rectorat UNILU, n’ont pas su contenir la foule qui scandait des chants, en poussant des cris de joie, au rythme des pas de danse, à l’honneur du nouveau vice président de l’Agence Universitaire Francophone et Recteur de l’Université de Lubumbashi dite UNILU LA MEILLEURE.

Par Béni RASHIDI / Radio Phoenix Université.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *