Les raisons qui expliquent la fermeture du site de déplacés de Kikumbe, sept ans après son installation, sont notamment la pacification et la sécurisation des zones de retour ainsi que le désir volontaire de plusieurs déplacés de retourner dans leurs villages d’origine.
Sur plus de 1200 ménages identifiés, soit plus de 3000 personnes sur ce site, 1063 ont reçu du cash pour leur relocalisation après avoir manifesté le désir de retourner dans leurs villages d’origine ou d’aller vivre ailleurs. À ceux-là s’ajoute un autre lot de 213 ménages d’environ 600 personnes ayant choisi de rester sur place pour l’intégration locale, qui bénéficieront d’un appui en construction d’abris semi-durable et en Activité génératrices des revenus.
S’exprimant au nom des bénéficiaires, MARTIN KALONDA, a adressé ses remerciements au HCR, pour la matérialisation de ce processus, longtemps rêvé. Selon lui, les frais d’accompagnement reçus leur permettront d’initier les petits projets pour leur autonomisation
» Nous remercions le HCR pour ce grand travail réalisé dans notre site. C’est incroyable mais vrai. Ils nous ont donné un premier pas de la solution durable. Avec ces fonds, les autres vont cultiver les camps, faire des petits commerces, les autres vont acheter des petits bétails pour l’élevage «
Madame Cathie MONNI, cheffe de bureau HCR sous-délégation du Tanganyika, se félicite de cette étape franchie par son organisation avec le concours des agences sœurs. Elle précise que la fermeture de ce site s’inscrit entre autres dans le cadre du programme d’appui aux solutions durables pour les personnes déplacées internes.
» ce sont les autorités qui ferment les sites. Les humanitaires sont là pour accompagner les autorités, parce que les autorités peuvent ne pas avoir toutes les capacités. C’est pour cela que les humanitaires viennent en soutien aux efforts du gouvernement. Depuis qu’on mène les solutions durables dans le Tanganyika, c’est la première fois qu’on met en œuvre les trois solutions durables de manière simultanée » que sont le retour volontaire, la relocalisation et l’intégration locale.
Le résultat de cette opération est un concours des agences impliquées, souligne pour sa part, Monsieur Ephraïm EBWE, Chef de bureau PNUD Kalemie
» ensemble AVEC HCR_ OIM et le PNUD, nous avons facilité l’étude multisectorielle. Si aujourd’hui le Gouverneur de province vient lancer le processus à ce niveau, ce n’est que sentiment de satisfaction pour le PNUD «
A travers cette action humanitaire, du consortium OIM et PNUD, sous le lead du HCR, le gouvernement provincial du Tanganyika s’engage dans la ligne droite de mettre définitivement un terme aux sites des déplacées internes dans la province.
Le gouverneur Christian KITUNGWA, qui a personnellement présidé cette cérémonie en compagnie des autorités traditionnelles, a promis de garantir la sécurité de ses compatriotes et de leurs biens dans leurs milieux de retour
» je remercie tous nos partenaires financiers ici présents_OIM_PNUD et HCR. Je les remercie sincèrement d’avoir pris soin de vous nos compatriotes. Parmi vous il y a ceux qui cultivaient des champs, certains développaient leurs business et tout cela s’est englouti à cause de l’insécurité. La restauration de la sécurité relève de la responsabilité des dirigeants que nous sommes «
Il faut signaler qu’à l’instar d’autres sites déjà fermés depuis 2020 sur l’ensemble de la province du Tanganyika, le site Kikumbe, situé dans le territoire de Kalemie, été installé en 2017 lors du conflit Twa-Bantous.
La Rédaction de la Radio Ndenga News