Le recteur de l’université de Lubumbashi le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert a accordé ce mercredi 27 novembre 2024, une audience à la consule générale de l’Afrique du Sud à Lubumbashi. C’etait en présence du secrétaire général académique le professeur ordinaire Dikanga Kazadi Jean Marie, du directeur de cabinet le professeur ordinaire Ngoie Tshibambe Germain et autres anonymes.
Madame Nosicelo mbele qui était accompagnée d’une forte délégation, est venue dire au revoir au chef du comité de gestion de l’université de Lubumbashi, en cette fin de son mandat. Reçue au premier niveau du building administratif de cet alma mater, elle a vivement salué la coopération entre le consulat de l’Afrique du Sud à Lubumbashi et l’université de Lubumbashi durant son mandat à la tête de cette représentation consulaire.
Cette diplomate sud africaine toute heureuse, a loué les mérites de l’université de Lubumbashi, en termes de formation de qualité; tout en remerciant son comité de gestion pour les opportunités qui lui ont toujours été plusieurs fois offertes, en l’occurence cette dernière conférence qu’elle a animé dans la mythique salle de conférence internationale Monseigneur Tshibangu Tshishiku Tarcisse.
Pour joindre l’utile à l’agréable, Nosicelo Mbele a remis au professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert un cadeau spécial constitué d’un lot important des agendas de couleur noire. Le bénéficiaire Gilbert Kishiba recteur de l’université de Lubumbashi a chaleureusement remercié l’hôte de l’UNILU LA MEILLEURE pour cette donation, qui donne un sens à la coopération universitaire entre les deux nations membres de la SADC a-t-il martelé.
Très fière du caractère universaliste de cette institution d’enseignement universitaire publique, la consule générale sud africaine à Lubumbashi Nosicelo Mbele revient le mardi prochain, sur invitation du recteur Gilbert Kishiba pour planter un arbre souvenir dans l’enceinte de ce siège social de l’université de Lubumbashi.
BENI RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ