Le monde célèbre le 20 juin de chaque année, la journée mondiale des réfugiés. Pour l’année 2023, la journée est célébrée sous le slogan, dans l’espoir loin de chez soi, pour un monde où les réfugiés auront
Toujours leur place. Les réfugiés Burundais vivant au Tanganyika ont donc célébrer cette journée en joie avec l’accompagnement du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés bureau de Kalemie avec l’aide de la commission nationale pour les réfugiés CNR. Cette activité avait comme objectif de renforcer leur inclusion dans la communauté du pays d’asile qui est la RDC.
La Journée mondiale des réfugiés en 2023 met l’accent sur la recherche de solutions en faveur des réfugiés ainsi que sur l’importance de l’inclusion, thème de l’année.
Nous pouvons tous faire davantage pour apporter plus d’espoir et offrir plus d’opportunités aux réfugiés qui se trouvent loin de chez eux. L’intégration des réfugiés dans les communautés au sein desquelles ils ont trouvé refuge après avoir fui les conflits et les persécutions est le moyen le plus efficace de les aider à refaire leur vie et de leur permettre de contribuer au bien-être des pays qui les accueillent. C’est également le meilleur moyen de les préparer à rentrer chez eux et à reconstruire leur pays, lorsque les conditions leur permettent de le faire volontairement et en toute sécurité, ou à s’épanouir s’ils sont réinstallés dans un autre pays. Engageons-nous à inclure les réfugiés dans nos écoles, sur nos lieux de travail, dans nos systèmes de soins de santé et au-delà.
Qu’est-ce qui redonne espoir aux réfugiés ?
L’intégration
Intégrer les réfugiés au sein de nos communautés signifie s’assurer qu’ils peuvent postuler à des emplois, s’inscrire dans des écoles et accéder à des services tels que le logement et les soins de santé. Les réfugiés doivent avoir la possibilité d’apprendre et de progresser, de gagner leur vie et de vivre en bonne santé.
Solidarité
Ils bénéficient tous de liens humains et d’un sentiment d’appartenance. Pour les réfugiés loin de chez eux, se sentir accueillis est source d’espoir. Les communautés d’accueil peuvent ouvrir leurs portes et leurs cœurs aux réfugiés afin qu’ils se sentent valorisés.
Solutions
La communauté internationale peine à trouver des solutions durables pour les réfugiés, laissant des millions d’entre eux dans l’incertitude. Les réfugiés ont besoin de paix pour pouvoir envisager un retour chez eux. Ils ont également besoin d’un élargissement des possibilités de réinstallation dans un nouveau pays ou d’opportunités pour s’épanouir dans les communautés au sein desquelles ils ont trouvé refuge.
De leurs côtés les réfugiés burundais vivant à au Tanganyika ont manifesté un sentiment de joie, tout en remerciant pour son assistance.
Par la rédaction Ndenga News.